SE LOGER

 

 

LA COLOCATION

C'est le mode de logement le plus répandu au sein des étudiants ici. Evidemment, la colocation a ses avantages (le prix) et ses inconvénients (partager son espace vital). De plus, vous aurez certainement envie de rester entre Français, mais n'hésitez pas à partager votre appartement avec un Italien ou une Italienne : cette expérience ne peut être qu'enrichissante pour vous. Pour rechercher, la meilleure des solutions est de se rendre sur place pour consulter les nombreuses petites annonces à Politecnico (Ecole Polytechnique), à Palazzo Nuovo (Faculté de langues et littératures étrangères, entre autres), ou encore à la Facoltà di Economia e Commercio. Vous ne pourrez pas rater les grands panneaux d'affichage dans les halls d'entrée... D'autres annonces vous attendent par ailleurs dans les différentes Mense. Surtout, notez tout ce qu'il y a d'intéressant, c'est-à-dire même les annonces d'étudiants qui cherchent eux aussi : vous pourrez toujours les contacter et vous mettre à plusieurs pour louer et partager un appartement.

 

LE LOGEMENT PROVISOIRE

Vous serez certainement obligés de venir à Turin une ou plusieurs fois pour chercher votre logement, avant de vous installer définitivement.

Trois solutions s'offrent à vous : les amis ou la famille (je vous le souhaite), l'hôtel (très cher : le plus abordable est à environ 70.000 Lires la nuit, c'est-à-dire plus de 36 Euros !), ou encore l'Auberge de Jeunesse.

Pour y accéder, vous devrez être en possession de la carte, que l'on pourra néanmoins vous faire sur place le jour de votre arrivée. Les seuls petits inconvénients : il faudra, d'une part, penser à téléphoner suffisamment à l'avance pour réserver , et d'autre part vous serez logés dans des dortoirs ou des chambres à partager... Mis à part cela, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs, surtout que le prix comprend le repas du soir. Pour plus d'infos, je vous invite à aller directement consulter la page Web de l'Auberge de Jeunesse de Turin via les liens utiles. Vous pourrez également réserver par Internet, mais pensez toujours à téléphoner pour confirmation....

 

LES JOURNAUX

Enfin, il vous reste donc la presse spécialisée dans les annonces immobilières : Secondamano, Cercacasa, Piùcase... A propos de ce dernier, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur son site Internet via les liens utiles : c'est selon moi le meilleur du genre... Surtout, n'hésitez pas à entrer une fourchette de prix assez large (avec les extrêmes, on ne sait jamais !). Pour en finir avec les journaux, sachez que vous pourrez trouver des annonces dans les gratuits comme le Zapping (annonces diverses), dans l'édition gratuite du Cercacasa, ou encore dans le Box, journal étudiant gratuit distribué un peu partout.

 

LES RESIDENCES UNIVERSITAIRES

En attendant l'inauguration de la résidence entièrement dédiée aux étudiants étrangers (voir l'article de La Stampa), j'ai volontairement fait l'impasse sur les résidences universitaires, ce qui peut paraître totalement absurde dans un site pour étudiants. Cependant, ce choix est justifié : celles-ci sont peu nombreuses (6 seulement) et la plus grande de toutes ne peut accueillir que 209 étudiants, dont un grand nombre en chambres doubles. De plus, les prix sont élevés et l'accès plutôt réservé aux étudiants Italiens, qui sont sélectionnés en fonction du mérite et des revenus de la famille.

 

Dernières recommandations :

 

 

Retour à l'accueil