SE DEPLACER

 

 

La ville de Turin dispose d'un vaste réseau de transports en commun (79 lignes au total) comprenant bus et tramways.
Il est par conséquent assez facile de se rendre n'importe où... encore faut-il y arriver !

En effet, le principal reproche que l'on pourrait faire au réseau ATM (pour rappel : Azienda Torinese per la Mobilità) est le manque de clarté des informations. Outre le fait que le plan ATM ne répertorie pas les innombrables rues (il faudra donc vous procurer un plan avec un index des rues ), il est très difficile de repérer l'arrêt auquel on veut descendre quand on est dans le bus ou le tramway : on est souvent obligés de se tortiller dans tous les sens (quand les bus ne sont pas bondés...) pour essayer de déchiffrer les panneaux à chaque arrêt (quand panneau il y a...).

Toutefois, voici un lien qui vous permettra d'accéder à la carte du réseau ATM : cliquez dessus...

Autre chose : vous allez souvent entendre les gens vous dire "Scende ?" ("Vous descendez ?"), au point de finir par vous énerver quelque peu à la longue... En effet, dans la majorité des bus, on entre soit par l'avant, soit par l'arrière, et on descend par les portes du milieu ! Ceci explique le fait que les gens se massent à l'avance vers la sortie de peur de rater l'arrêt, car d'une part sortir par les entrées relève du parcours du combattant, et d'autre part parce-que les chauffeurs n'attendent pas. En conclusion, soyez attentifs et réactifs ! (tout en gardant votre calme...).

Point positif tout-de-même : notez que la majorité des arrêts sont équipés de panneaux à affichage éléctronique, qui vous donnent une estimation du temps d'attente.

Dernière recommandation : s'il vous venait à l'idée de voyager sans titre de transport (donc en fraude), sachez que les contrôleurs à Turin ne portent pas d'uniforme. Ce sont des "monsieur tout le monde" (un jeune avec un téléphone portable qui fait mine de parler à quelqu'un, un homme d'âge plus avancé qui lit son journal...), qui soudainement vous sortent leur carte d'agent A.T.M., et demandent à voir votre ticket. Aussi, ils sont intransigeants ; donc, même si ce n'est que pour 1 seul arrêt, je vous conseille vivement d'oblitérer votre titre de transport.

 

Ticket Ordinaire (valable 70 minutes) 1 500 Lires (0,77 Euros)
Ticket Shopping (valable 4 heures entre 9h à 20h sur le réseau urbain) 3 000 Lires (1,55 Euros)
Ticket Suburbain (valable 60 minutes) 1 500 Lires (0,77 Euros)
Ticket Intero Percorso valable sur tout le réseau 2 400 Lires (1,24Euros)
Ticket Giornaliero (valable 24 heures) 5 000 Lires (2,58 Euros)
Carnet de 10 tickets ordinaires 14 500 Lires (7,49 Euros)
Abonnement mensuel étudiant 30 000 Lires (15,49 Euros)

N.B. le billet ordinaire est utilisable selon les modalités suivantes : à partir de la première oblitération, il est valable 70 minutes dans tous les sens, dans tout le réseau urbain. Cependant, vous pouvez l'oblitérer une seconde fois avant la limite de temps (jusqu'à la 69ème minute...) si vous changez de ligne, et ainsi rester dans le même bus ou tramway jusqu'au terminus ! (même si cela prend plus d'une heure !).

 

 

Retour à l'accueil