Tout d'abord, pour ceux qui n'auraient pas vu l'info en pointant la souris sur le panneau "info" dans la page d'accueil, je rappelle qu'une bourse de 300.000 Lires est offerte aux étudiants Erasmus et Socrates pour couvrir les frais de voyage. Vous devez pour cela remplir le formulaire au bureau Erasmus.
Voici les numéros d'urgence :
113 :le numéro SOS pour toute autre urgence non-mentionnée ci-dessous
112 :la police (i carabinieri)
115 :les pompiers (i vigili del fuoco)
118 : l'assistenza sanitaria, l'équivalent de notre SAMU.
Les prises murales de téléphones et d'appareils électriques ne sont pas les mêmes qu'en France ! Néanmoins, vous pourrez brancher vos appareils éléctriques munis de prises simples à 2fiches, et des adaptateurs sont disponibles.
Pour les numéros des adresses, les "bis" et"ter" sont remplacés par des lettres (exemples : 26/A,31/B...) ; Le C.A.P. est l'équivalent du "Code postal" (Codice di avviamento postale).
.
Les photos d'identité se font, comme en France, dansdes photomatons (FOTOTESSERA) pour 5 000 Lires (2,58Euros).
L'eau du robinet a un goût de chlore, plus ou moinsprononcé suivant les quartiers et les jours (l'eau provient enpartie du Pô) mais les avis sont partagés : certains la boivent,d'autres non...Dans ce cas-là, vous devrez donc acheter de l'eauminérale en grande surface... Cependant, vous pouvez très bienvous en servir pour vous laver ou faire la vaisselle...
Le jour que les supersticieux redoutent n'est pas, comme en France, le vendredi 13, mais le vendredi 17. (Explication du lecteur JC Gallet : "l'écriture latine de 17, soit XVII, est l'anagramme numérique du mot VIXI qui voulait dire en latin "j'ai vécu", "je suis mort").
...
Pour vos appels vers l'étranger (vers laFrance par exemple), je vous conseille la carte "Europa",qui propose des tarifs imbattables : 3 heures pour 10 000 Lires (5,16Euros) ou 6 heures pour 20 000 Lires (10,32 Euros).
Voici les indicatifs téléphoniques pour
:
Quand vous viendrez de façon occasionnelle (pour chercher unlogement ou tout simplement repérer les lieux...), il sera pluspratique et plus avantageux pour vous de prendre un ticketde bus/tramway pour la journée. Il s'appelle le Giornaliero: vous pouvez l'acheter dans tous les kiosques et agencesATM pour seulement 5000 Lires (2,58 Euros), et il est valable 24heures (et oui, 24 heures) à partir de l'heure de l'oblitération.
Quand vous irez au restaurant, ne soyez passurpris si l'on vous fait payer en plus... les couverts!
Si vous désirer changer vos Francs en Lires,la Posta (la Poste italienne) et la Banca C.R.T. sont les établissements qui pratiquent les tarifs les plus bas. En effet, les frais ne sont que de 5 000 Lires (2,58 Euros), et aucune commission n'est prélevée. Surtout, évitez de changer votre argent dans les guichets de change dans les gares par exemple, qui sont bien évidemment à l'affût de touristes quelque peu perdus pour pratiquer des tarifs relativement élevés.