... à remplir avant de vous lancer dans l'aventure.
En supposant que vous ayez rendu votre dossier de candidature dans les temps et que vous ayez passé votre entretien haut-la-main (et aussi, je l'espère, que vous ayez réussi vos examens), voici une liste de petites choses à ne pas oublier avant de faire vos valises :
Par exemple, Monsieur Jean DUPONT, né le 10/03/77 à Rome aura le Codice Fiscale suivant : DPNNJE77C10H501B.
Sachez qu'il peut vous être demandé à la signature d'un bail, d'un contrat de travail, etc. A part cela, il n'est pas vraiment nécessaire... Toutefois, si vous souhaitez l'obtenir, vous pourrez vous adresser soit au Consulat d'Italie en France, soit à Turin au Ministero delle Finanze, situé corso Bolzano, 30 (à 500 mètres de Porta Susa).
Etape numéro 1 : vous présenter au bureau ERASMUS munis d'une photo et d'un document d'identité. C'est là que l'on vous établira votre Libretto Universitario et que l'on vous fournira vos 3 précieux certificats :
- Le 1er vous servira pour l'abonnement ATM (transports en commun). Vous remplirez directement dans l'agence un petit carton en double exemplaire, dont un vous sera signé et tamponné sur présentation du certificat d'inscription à l'université. Il ne vous restera plus qu'à acheter votre ticket d'abonnement (toujours sur place) valable 1 mois pour seulement 30 000 Lires (15,49 Euros).Vous voilà maintenant prêts à vous promener dans Turin muni de votre abonnement qui se compose au final de 3 parties : le petit carton, le ticket d'abonnement (à oblitérer et à remplir au verso !) et votre certificat.
- Le 2ème certificat sera destiné à l'EDISU (l'équivalent du CROUS en France) afin d'établir votre carte pour la Mensa, le "Resto U" italien. Sous forme de carte de crédit, elle vous sera établie gratuitement et immédiatement (nul besoin d'une photo d'identité : on vous prend en photo à l'aide d'une caméra reliée à l'ordinateur, et votre carte est prête !). Surtout, ne commettez pas l'erreur de faire la queue pendant plus d'une demi-heure ! En entrant, dirigez-vous vers le bureau situé à l'extrême-gauche, et présentez vous en tant qu'étudiant/étudiante Erasmus, tout simplement... Vous pouvez à présent aller prendre vos repas dans les différentes Mense, midi et soir, du lundi au samedi, pour seulement...3 000 Lires le repas ! (1,55 Euros).
- Enfin, le 3ème certificat sera destiné à la Préfecture, la Questura, pour l'établissement de votre permis de séjour. Attention, ne vous trompez pas d'adresse ! Il faudra vous présenter à l'annexe réservée aux étrangers, l'Ufficio Stranieri. Un récépissé provisoire vous sera remis, et votre document final vous y attendra 25 jours plus tard. Aussi, je vous conseille vivement d'y aller le plus tôt possible le matin (car une longue file d'attente est déjà formée à l'ouverture des bureaux à 8h30...) et de prendre un ticket de passage dès votre arrivée (si le distributeur est vide, renseignez-vous). Dernières recommandations importantes : présentez-vous au guichet réservé aux citoyens Européens (aux dernières nouvelles, c'est Sportello 5) munis de 4 photos d'identités, d'une photocopie du formulaire E 128 que vous aurez pris soin de faire tamponner lors de l'établissement de votre "Carnet de santé" italien, et de la photocopie des 2 premières pages de ce dernier.
Justement, parlons-en du fameux "E 128"...
Ce précieux document va vous permettre de bénéficier de la couverture sociale le temps de votre séjour. Il faudra vous présenter à l'USL (Unità Sanitaria Locale) de votre quartier, dont vous pourrez obtenir l'adresse en téléphonant au numéro suivant : 0115 662 266.
En arrivant, expliquez votre situation à la personne à l'accueil, qui se chargera de vous orienter ; en effet, certaines USL ont un bureau pour étrangers, et d'autres non. Renseignez-vous donc pour éviter de faire la queue inutilement...
Sur présentation du E 128, on vous établira votre MODULARIO PER L'ASSISTENZA SANITARIA AGLI ASSICURATI DI ISTITUZIONI ESTERE DI MALATTIA IN TEMPORANEO SOGGIORNO IN ITALIA, sorte de livret de santé qu'il faudra présenter lors de chaque visite chez le médecin. Ce livret est partagé en deux parties : les "coupons de consultation" (dont le praticien conserve une partie pour se faire rembourser), et l'ordonnancier, pour les prescriptions médicales. Car il faut préciser un point important : les consultations en Italie sont "gratuites", dans le sens où vous ne payerez rien, mais vraiment rien du tout... Encore faut-il choisir un médecin conventionné, dont la liste (avec noms, coordonnées et horaires de consultation) se trouve dans chaque USL. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix, en choisissant de préférence un médecin assez proche de chez vous, on ne sait jamais...
Ceci dit, je vous souhaite d'aller le voir le moins souvent possible !
Un dernier conseil : notez bien les horaires de consultations, car les médecins en Italie ne sont disponibles à leur cabinet que 3-4 heures par jour !