Comment
se passent les examens ?
Avant tout, vous devrez, en arrivant dans votre université d'accueil, vous procurer le programme des cours : celui-ci, présenté sous forme de guide, peut vous être facturé (celui de la faculté de langues et littératures étrangères fait 3000 Lires, et il est en vente à la librairie en face de Palazzo Nuovo. Les autres facultés vous le donneront généralement sur simple demande). Ensuite, vous devrez vous inscrire à certains cours en "groupe restreint" (l'équivalent des TD en France) auprès du secrétariat. A présent, parlons des examens...
Si vous êtes du genre timide et pas très expressifs, pas de chance... En effet, la quasi totalité des examens en Italie se passe à l'oral ! Ceci vaut aussi bien pour les examens de Littérature, que pour les examens d'Economie Politique ou de Marketing... De plus, les autres étudiants ont le droit de venir y assister (et ils ne s'en privent pas d'ailleurs car les salles sont souvent pleines) pour se préparer.
Voilà comment cela se passe : le professeur décide de la date des différents "appels" (l'appello), qu'il communique aux étudiants suffisamment à l'avance. Et oui, vous avez bien lu, il y a différents "appels", c'est-à-dire que vous pouvez choisir votre date de passage (il y en a généralement 3 ou 4, par exemple : 26/01, 14/02, 10/05 et 25/09), et même refuser votre note et repasser l'examen à chaque fois ! Il vous suffira juste de vous inscrire sur les listes que le professeur mettra à disposition des étudiants.
Pour ce qui est de la notation, sachez que la note "parfaite" (30 con lode, c'est-à-dire avec les félicitations) peut être obtenue en Italie, à la différence de nos chères universités françaises, qui ne mettraient jamais un 20/20 ! (exception faite des épreuves mathématiques et scientifiques). Donc, si vraiment vous savez votre cours sur le bout des doigts et que vous répondez pertinemment aux questions lors de votre oral, sachez que votre travail sera généreusement récompensé. Votre note vous sera communiquée immédiatement et... à haute-voix (pour le plus grand plaisir de la salle...).
Vous devrez vous présenter le jour de votre
examen muni de votre Libretto Universitario dans
lequel seront consignées les notes et appréciations de l'examinateur.
Aussi, le système de notation n'est pas le même qu'en France, les Italiens se basant sur un total de 30 (et non pas de 20). Ainsi, pour savoir à quoi correspondrait un 26 italien par exemple, je vous invite à aller consulter le tableau de correspondance entre les notes italiennes et françaises.